Accueil > Jeux de Rôles, Trinités, Web > Trinités : Vétéran

Trinités : Vétéran

Les affres du PbF est que les joueurs vont et viennent au gré de leur vie. Ce qui pose un certain nombre de problème de gestion des personnages mais aussi l’apparition du « syndrome du jeune vétéran ».

En fait ce principe est simple (il est de moi en plus sauf qu’il a déjà pu être exprimé sans que je le sache) . C’est un syndrome que je vie régulièrement dans le milieux professionnel (développement logiciel sur des technologies Java). Il consiste à avoir un nombre réduit de personnes pas véritablement expertes de qualifiées de responsable d’un outil ou bien d’un savoir alors qu’ils sont simplement celui qui le maîtrise le mieux.

Prenons une échelle qui va de 0 à 10, 0 étant la valeur représentant l’absence complète de connaissance du sujet et 10 une connaissance absolue de celui-ci. Admettons que Franz (mon personnage à trinité) est une trinité depuis seulement 2 semaines nous avons tous ou presque vécu 1 évènements commun qui nous a approché de la « vérité » -portant la valeur de connaissance du groupe à 1- mais Franz lui a vécu un évènement particulier -portant sa valeur personnelle à 2-, lorsqu’un nouveau membre se présente  (avec une valeur théorique à 0), Franz fait donc office de Vétéran alors que sont expérience n’est pas plus longue que celle des autres…

Bref on en est là on a deux nouveau qui viennent d’arriver et du coup on fait vétéran juste parce qu’on commencé la campagne avant. ça fait bizarre de dire « Je suis un vétéran, j’ai deux semaines d’expérience ». Pour voir un exemple plus parlant voyez le film http://fr.wikipedia.org/wiki/Starship_Troopers_(film)

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire